Qu’est-ce-que le génie électrique ?

Le génie électrique regroupe l’ensemble des techniques et des procédés permettant l’optimisation des installations courants forts et faibles, intérieures et extérieures, en relation avec tous les types de bâtiments dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. Le génie électrique concerne les projets de construction et de rénovation, de la source jusqu’aux récepteurs et équipements terminaux de toute nature.

Le pôle génie électrique d’ISOCRATE intègre également la maîtrise d’œuvre et la coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI).

ISOCRATE, acteur innovant en fluides, intervient pour analyser les besoins spécifiques à chaque projet et proposer des solutions qui concilient normalisation, contraintes programmatiques et environnementales, investissement, coûts d’exploitation et de maintenance.

Nous accompagnons les professionnels du bâtiment, les promoteurs immobiliers, architectes et investisseurs privés et publics dans leurs projets de génie électrique.

Nos équipes projets, ingénieurs électriques assurent au quotidien le suivi de vos dossiers en apportant une expertise, une étude et un audit électrique de qualité via des logiciels agréés.

Les missions de coordination SSI sont assurées en interne, par du personnel formé à la réglementation incendie du code du travail, de l’habitation et principalement des ERP (Etablissement Recevant du Public) de la 5ème catégorie jusqu’à l’IGH.

Tout au long du projet, notre bureau d’études est présent et s’assure du respect des engagements environnementaux, techniques et financiers.

ISOCRATE estime que la réussite d’une opération repose sur 3 axes fondamentaux :

  • le conseil, la qualité, la compétence, l’expérience et la formation,
  • le temps alloué à la mission et la réactivité,
  • les méthodes de travail éprouvées, fruit d’une longue réflexion.

Les missions d’ISOCRATE en génie électrique et en coordination SSI

La Coordination SSI : ISOCRATE assure avec professionnalisme depuis 1995, les missions de coordination des Systèmes de Sécurité Incendie SSI suivant la réglementation en vigueur.

La Faisabilité : Analyse technico-économique des projets afin d’élaborer un « plan » d’intervention cohérent et argumenté.

Le diagnostic électrique : le diagnostic permet d’établir une cartographie du bâtiment et de ses installations techniques.  Cette mission consiste, après analyse de l’existant, à proposer des solutions techniques permettant d’optimiser les performances énergétiques, techniques et sécuritaires dans un cadre financier global (investissement, coût d’exploitation et de maintenance).

Les études de conception : de l’esquisse à la signature des marchés de travaux, ISOCRATE réalise les pièces écrites, les notes de calculs, les plans et schémas techniques, les estimations, l’analyse des propositions d’entreprises et les mises au point des marchés.

Le suivi de réalisation (partiel ou complet) : ISOCRATE assure la direction de l’exécution et la réception des contrats de travaux.

Le suivi des installations / conseil et accompagnement : Nous contrôlons et analysons le fonctionnement des installations techniques et le suivi énergétique. Nous accompagnons les utilisateurs dans la prise en main et l’amélioration des installations avec possibilité de télé-suivi.

 

ISOCRATE intervient soit en tant que membre d’une équipe de maîtrise d’œuvre ou directement auprès du Maître d’ouvrage. Nos missions d’intervention sont modulables et adaptables à chaque type de projet.

Coordination SSI - Sécurité incendie

Les coordinateurs SSI du BET ISOCRATE assurent leurs missions dans le respect de la réglementation en vigueur, de la phase conception jusqu’à la garantie du parfait achèvement.
Chaque coordinateur complète ses compétences acquises lors de formations spécifiques par l’expérience reçue au cours de son parcours professionnel.
Il maîtrise son rôle de concepteur et d’interlocuteur privilégié auprès des acteurs de la filière (Service de prévention, Contrôleur technique, Maître d’ouvrage et Maître d’œuvre, Constructeurs et Entrepreneurs).

Logements individuels et collectifs

Les compétences d’ISOCRATE et son expertise lui confèrent un statut de partenaire privilégié dans l’optimisation des études et des suivis de travaux en réhabilitation, mise en conformité et construction de bâtiments neufs.

Source de production d’énergie électrique et réseaux

Etudes des branchements ERDF basse et moyenne tension.
Etudes des sources de production : poste de livraison et de transformation, groupe électrogène, cogénération, onduleur.
Etudes des sources d’énergies renouvelables : champ photovoltaïque, éolien, pile à combustible.
Optimisation de l’énergie et de la puissance : optimiseur d’énergie, suivi des consommations, délestage, interrupteur automatique de champs.

Réseaux souples

Etude des réseaux basse tension et courants faibles en espace public et privé (Adduction, branchement, distribution, éclairage, borne de charge véhicule ou de service, etc.).

Protection des bâtiments et des installations techniques

Protection des bâtiments et des installations techniques contre la foudre, les surtensions et les perturbations électromagnétiques. Limitation des effets des champs électromagnétiques sur les équipements et les occupants.

Distribution et équipements Courants Forts

Conception de l’architecture de la distribution et des tableaux électriques basse et moyenne tension avec calculs, synoptiques et schémas à l’appui.
Réseau de distribution basse tension intérieur et extérieur (Réseaux, puissance, lumière, commande, etc.) dans le respect des règles de l’art et des réglementations en vigueur. Dimensionnement et définition des équipements terminaux optimisant les fonctionnalités souhaitées et la gestion de l’exploitation et de la maintenance ultérieure.

Eclairagisme et mise en valeur des bâtiments

Conception et calcul des techniques d’éclairage artificiel et naturel (FLJ : facteur lumière du jour) dans les bâtiments et en extérieur. Etudes d’éclairagisme (réglementaire, confort, décoratif, signalétique, etc.) sur logiciel Dialux, Relux, BIM.
Conception spécifique des mises en valeur des bâtiments et des espaces.
Calcul d’évaluation de l’éclairage naturel pour optimiser l’apport gratuit et le confort visuel (FLJ / protection solaire).
Optimisation des sources, des produits et des systèmes de gestion pour limiter la consommation et la maintenance induite.

Equipements Courants Faibles

ISOCRATE aborde tous les équipements « courants faibles » liés aux fonctionnalités des bâtiments Habitation, ERP et Code du travail. Ce domaine implique une veille technique afin de rester en « adéquation » avec l’évolution rapide des produits et des services proposés sur le marché.
- Pré-câblage VDI (cuivre et optique),
- Sonorisation - Equipement multimédia et audio-visuel – système de conférence,
- Réception et distribution des signaux TV – Réseaux de production et de diffusion interne,
- Appel malade filaire / radio / WIFI – Anti-fugue – Recherche de personne – Géolocalisation – PTI,
- Sécurité incendie - Alarmes techniques,
- Protection intrusion – Contrôle d’accès – Vidéo-surveillance – Gestion de contacts,
- Téléphonie (Autocommutateur, postes, DECT, Wifi) – Interphonie,
- Protection des ouvrages – Signalisation Intercours - Distribution de l’heure.
- Gestion Technique du Bâtiment - Domotique.

Performances énergétiques

Optimisation et simulation des contrats d’abonnement, des consommations et des coûts alloués à la maintenance et à l’exploitation via la prescription et le calcul de produits et de techniques performants.

Diagnostic et simulations - Calculs

Diagnostic des installations existantes et préconisation technique et financière de mise en sécurité, de mise en conformité et d’amélioration.
Calculs sur logiciels agréés et tableurs :
- Bilan de puissance et dimensionnement des sources : Branchements ERDF, transformateur, groupe électrogène, champ photovoltaïque, etc…,
- Réseau de distribution basse tension (section des conducteurs, caractéristiques des protections et des valeurs électriques),
- Calcul d’éclairement intérieur et extérieur et FLJ (Facteur Lumière du Jour),
- Coût global (travaux, consommation, exploitation, maintenance).