Qu’est-ce-que le génie climatique ?

Le génie climatique couvre l’ensemble des techniques permettant la gestion des ambiances intérieures des bâtiments en terme de confort résultant des paramètres thermiques. Le génie climatique concerne les projets de construction, et les projets de rénovation.

ISOCRATE acteur innovant en fluides, énergies et environnement, intervient dès les premières phases d’études pour analyser les besoins spécifiques de chaque projet et proposer des solutions qui concilient approche bioclimatique, confort, investissement et coûts d’exploitation. Nous veillons notamment au respect de la réglementation thermique (RT 2012, RT existant) et des règles de sécurité.

L’expertise d’ISOCRATE permet de garantir au Maitre d’Ouvrage une approche rationnelle répondant aux besoins tout en préservant l’environnement.

ISOCRATE participe aux choix des procédés constructifs. Tout au long du projet, ISOCRATE est présent et contrôle la performance énergétique en s’assurant du respect des engagements environnementaux, techniques et financiers.

ISOCRATE estime que la réussite d’une opération repose sur 3 axes fondamentaux :

  • le conseil, la qualité, la compétence, l’expérience et la formation.
  • le temps alloué à la mission et la réactivité.
  • les méthodes de travail éprouvées, fruit d’une longue réflexion.

Les missions d’ISOCRATE en génie climatique

Isocrate réalise les missions suivantes :

La faisabilité : chaque projet de construction ou de rénovation passe par la phase d’analyse technico-économique permettant d’élaborer un plan d’intervention cohérent.

Le diagnostic / audit énergétique : le diagnostic permet d’établir une cartographie du bâtiment et de ses installations techniques. Cette mission consiste à relever, à analyser et proposer des améliorations de performances énergétiques, en développant des solutions techniques et environnementales. Cette étude permet d’établir un bilan de performances énergétiques chiffré et rigoureux (coût global : investissement, exploitation, énergie grise).

Les études : de l’esquisse à la signature des marchés par les entreprises, ISOCRATE réalise les pièces écrites, les notes de calculs, les plans et schémas techniques, les estimations, l’analyse des propositions d’entreprises et les mises au point des marchés.

Suivi de réalisation : Isocrate assure la direction de l’exécution et la réception des contrats de travaux.

Suivi des installations / conseil et accompagnement :  nous contrôlons et analysons le fonctionnement des installations techniques et le suivi énergétique. Nous accompagnons les utilisateurs dans la prise en main et l’amélioration des installations avec possibilité de Télésuivi.

Voici quelques-unes de nos expertises en génie climatique :